mardi 23 septembre 2008

Et si on parlait commerce équitable?


Nous voulons bien l'avouer, le travail et les efforts que l'on met dans nos «petits commerces» nous le rendent bien ($$). En plus d'une rémunération fructueuse, ceux-ci, nous apporte autant en richesse matériels qu'en contacts humains...mais la récompense nous est encore plus GRANDE lorsque l'on parle «équitable».


Ce type de commerce, aujourd'hui en pleine croissance, amènent vers un meilleur avenir pour les populations des pays en voie de développement. Je m'explique, tout est une question de respects et de sécurité individuelle que se soit en tant qu'être humain, mais aussi de conditions de travail acceptables, d'exploitation des enfants, de santé publique, de diverses discriminations...et surtout une liberté syndicale indispensable pour faire changer ces choses qui pour nous, européens, semblent normal.
Vous vous dîtes que c'est une valeur remarquable et que quiconque ne pourrait dire le contraire, malgré cela, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des produits équitable. Car nous l'avouons bien, les prix restent encore élevé. A propos de ce sujet là, le prix, c'est très simple. Si chacun de nous, à leur hauteur, choisissent un produit équitable, même que très rarement, automatiquement les prix baisseront!




Le commerce équitable n’a rien d’un geste de charité.


« C’est repenser le commerce, déterminer un prix juste et respectueux dès le début et créer une relation commerciale d’égal à égal : c’est un geste politique. »


Pour en savoir plus sur le commerce équitable rendez-vous sur le site suivant :


1 commentaire:

12salams a dit…

un article qui fait bien plaisir, pourrait on avoir des infos sur les marques équitables?